Lobbying territorial

La démarche de lobbying n’est pas réservée au niveau institutionnel national ou européen. Cette démarche stratégique peut parfaitement s’exprimer au niveau local, lorsqu’une entreprise ou un groupe d’intérêt cherche à influencer des décisions émanant de collectivités territoriales ; pour susciter, ralentir ou bloquer une décision publique ou pour positionner une offre par rapport à la commande publique. Avec la décentralisation, les collectivités territoriales sont devenues d’importants donneurs d’ordre en termes de marchés publics. Au final, plus de 73% des  investissements publics sont réalisés par les collectivités territoriales.  Le seuil de dispense de procédure des marchés publics désormais fixé à 15.000 € hors taxe, favorise aussi la négociation directe de marchés « de gré à gré ».

Vos besoins

Pour réussir une démarche de lobbying territorial, vous devez apprendre à:

  • Décoder le fonctionnement des systèmes politiques et administratifs locaux ;
  • Comprendre l’enchevêtrement des compétences pour identifier les domaines d’intervention de chaque collectivité (segmentation et ciblage);
  • Cartographier les acteurs territoriaux pour adresser le bon niveau décisionnel;
  • Vous positionner en amont de la prise de décision et de l’appel d’offre;
  • Bâtir une approche relationnelle des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux pour développer la communication d’influence.

Nos réponses

  • Resituer les logiques territoriales au sein de votre stratégie et de votre gestion de projet ;
  • Utiliser les initiatives locales comme des leviers de partenariat ;
  • Mettre en place un système de veille  permettant de suivre les publicités légales et annonces de marchés publics, via la plateforme de veille Warning Web®;
  • Animer un réseau de décideurs publics locaux, en créant des événements et en diffusant des Newsletters;
  • Détecter des signaux faibles pour formuler vos offres, en amont de la commande publique dans une logique partenariale ;
  • Aborder les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux en utilisant un discours adapté (construction des éléments de langage média training).

Les plus de l’Agence ACIEL

L’agence ACIEL dispose de ses propres outils de Veille territoriale avec la Plateforme Warning Web® (accessible sur abonnement). La Plateforme Warning Web® permet aux clients d’ACIEL de collecter de manière automatisée des publicités légales et annonces de marchés publics dans les collectivités territoriales. En amont des projets publics, elle permet aussi de détecter des signaux faibles (nouveaux projets, annonces d’investissement, innovations…) à partir de bases presse nationale et de presse quotidienne régionale (PQR).

L’Agence ACIEL pilote un réseau national de consultants présents dans chaque région française, au plus près des collectivités territoriales et des décideurs publics. Après accord du client sur les leaders d’opinion ciblés, nos consultants introduisent un représentant de l’entreprise ou du groupe d’intérêt auprès des élus locaux ou fonctionnaires territoriaux (RDV, déjeuner, petits déjeuners…). L’agence ACIEL dispose aussi d’une base de données de près de 165.000 contacts qualifiés au sein des pouvoirs publics, élus locaux et nationaux.